Utiliser les annuaires pour améliorer son référencement

Utiliser les annuaires pour améliorer son référencement

Le référencement dans les annuaires constitue encore aujourd’hui une solution efficace et peu chère pour tous ceux qui veulent obtenir des backlinks. C’est pourquoi de nombreux référenceurs continuent à avoir recours à cette technique dans leur stratégie de netlinking (construction de liens en anglais) afin d’améliorer le référencement de leur site sur internet dans les moteurs de recherche comme Google.

Toutefois, il vous faudra respecter un certain nombre de règles pour être sûr de profiter au maximum des backlinks provenant des annuaires.

1 – Une rédaction de qualité

La majorité (sinon la totalité) des annuaires vous demanderont d’insérer deux informations principales pour soumettre votre site à leurs plateformes. Il s’agit d’un titre ainsi que d’une description de votre site.

Ainsi, pour être sûr que votre site sera accepté, il vous faudra alors faire preuve de rigueur lors de la rédaction de ces informations donc il vous faudra suivre les recommandations suivantes :

Le titre doit contenir le mot clé à cibler pour votre site

En effet, de nombreux référenceurs font l’erreur d’insérer un titre quelconque lors de la soumission de leurs sites internet dans les annuaires. Ils ne se rendent pas compte de l’importance d’avoir toujours le mot clé de son site dans le titre que l’on soumet et ils perdent beaucoup d’opportunités de positionner leur site plus facilement dans Google et les différents moteurs de recherche.

Pour mieux expliquer, les robots des moteurs de recherche, lorsqu’ils parcourent le net, scannent tous les sites qu’ils trouvent et analysent leurs backlinks. Et, c’est en fonction de la qualité de ces backlinks, du PR (PageRank) des pages d’où viennent ces liens, du titre utilisé (et plein d’autres choses encore – contenu, autorité du site,…) qu’ils arrivent à déterminer le sujet de chaque site et décident de la place qu’un site aura dans leurs moteurs de recherche par rapport à sa thématique.

Les annuaires, de manière générale, sont vus par les moteurs de recherche comme des sites « ancien » et très utiles pour la navigation sur le web, on peut facilement dire que les annuaires sont les ancêtres des moteurs de recherche. Car avant même que les moteurs de recherche existent, certains webmasters créaient déjà des annuaires internet pour répertorier et classer des sites web qu’ils jugeaient utiles.

On peut donc en déduire que les moteurs de recherche apprécient les annuaires en ligne et donnent donc de la valeur aux liens qui sont présents dans ces sites (Bien sûr, à condition de ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment).

Etant donné que les moteurs utilisent les liens et les ancres présents dans les annuaires et que les annuaires vous donnent l’opportunité de choisir vous-même le titre (très souvent utilisé comme ancre) profitez en pour insérer dans le titre le mot clé pour lequel vous aimeriez avoir une bonne position sur Internet.

Exemple : Si vous avez un blog d’informations du nom de « pertedepoids.com » sur la perte de poids et que vous voulez être bien référencé sur le mot clé : perdre du poids, ce serait intelligent d’utiliser par exemple : « Pertedepoids.com, méthodes pour perdre du poids rapidement » comme titre lors de la soumission de votre site dans un annuaire. Non seulement, les moteurs de recherche comprendront que votre site parle des méthodes pour perdre du poids rapidement mais en même temps, ils amélioreront votre position dans les moteurs de recherche pour ce mot clé.

Pas de copier coller pour les descriptions de votre site

A chaque fois qu’un annuaire acceptera votre site, la description que vous avez utilisée finira par être indexée par les moteurs de recherche. Si vous faites du copier coller pour chaque annuaire, vous risquez de perdre de la valeur auprès des moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche ont toujours aimé le contenu frais, bien écrit, bien organisé et constamment renouvelé. Et c’est justement en se servant de ce contenu qu’ils arrivent à
présenter aux internautes des résultats fiables lors des recherches de ces derniers. Vous comprenez alors pourquoi ces moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué.

Petite note ici : Personne ne sait avec précision le taux de similarité accepté par les moteurs de recherche entre deux textes indexés. Certains disent qu’aux alentours de 50%, c’est ok. Et, d’autres pensent qu’il faut aller jusqu’à 30% pour être sûr de voir son texte indexé.
Nous, nous vous recommanderons juste de prévoir des textes suffisamment différents pour chacune des descriptions que vous utilisez dans chaque annuaire. Cela serait déjà un plus qui vous distinguerait de vos concurrents…

Ainsi, il ne faudra pas :

1. Faire du copier coller ou utiliser du contenu déjà existant sur votre blog/site

2. Utiliser la même description plus de 3 ou 4 fois. Quoique, si vous avez le temps et/ou les moyens, il serait préférable d’utiliser 1 description unique pour chaque soumission. Vous pourriez par exemple, solliciter l’aide de vos amis ou collaborateurs (chacun rédigera une description du site sans consulter les autres) ou vous pourrez faire appel à une structure professionnelle de rédacteurs. Des techniques comme le spinning peuvent également être utilisées.

3. Varier le nombre de caractères de chaque description. Cela vous permet d’éviter les stéréotypes.

4. Il vous faudra également vérifier le nombre de caractères demandé par chaque annuaire ; en effet, certains sites vous demanderont juste 255 caractères pour la description et, d’autres entre 1000 et 1500 caractères. Prenez donc le temps de vérifier cette information avant de vous mettre à rédiger.

2 – Choisir des annuaires de qualité

L’étape de construction de liens (netlinking) pour votre site internet est une étape très chronophage et souvent assez onéreuse. Pour être sûr donc de rentabiliser chacune de vos secondes et d’avoir un retour sur investissement maximal, il vous faudra choisir des annuaires qui apporteront un réel plus à votre site internet.

Des annuaires de la même thématique que votre site

Pour être sûr de tirer le plus de profits d’une soumission dans un annuaire, l’idéal serait de trouver un annuaire qui traite principalement de la thématique de votre site. Si vous n’arrivez pas à en trouver un ou s’il y en a très peu, vous pourriez toujours soumettre votre site aux annuaires généraux, mais en choisissant la catégorie qui convient le plus à votre site. Par exemple, si vous avez un site e-Commerce de vente de chaussures, choisissez la catégorie qui cadre le plus avec cette thématique. Dans le pire des cas, vous pourrez le soumettre à la catégorie « Mode ».

Evitez les annuaires qui n’apporteront pas de «link juice»

Vous trouverez lors de vos recherches, des annuaires sans PR (PageRank) ou avec un PR trop faible. Vous trouverez également des annuaires avec un Alexa Rank trop élevé ou qui n’en ont pas. Ce genre d’annuaire doit être évité car il n’apportera pas grand chose à votre site. Privilégiez alors les annuaires qui ont un bon PR, un Alexa Rank bien bas et qui offrent des liens en dofollow (si l’annuaire semble être un annuaire de qualité, vous pourrez également y soumettre votre site même s’il offre des liens nofollow).

Par ailleurs, il faudra surtout éviter les annuaires qui vous obligent à mettre un lien en retour sur votre site, si vous voulez en avoir un en retour sur le leur. C’est ce que l’on appelle généralement une ferme de liens et, la majorité (sinon la totalité) des moteurs de recherche ont été programmés pour ne pas prendre ce genre de sites en considération (voire même les punir en les désindexant de leurs résultats de recherche).

3 – Comment soumettre votre site aux annuaires

Chaque annuaire pourrait avoir ses propres conditions de soumission. Pour être sûr de voir vos soumissions validées, il serait alors intéressant de vous renseigner sur l’annuaire en question pour adapter la soumission de votre site internet.

Aussi, les backlinks sont vus par les moteurs de recherche comme un indice de popularité de votre site. Il est alors préférable de mise sur le référencement progressif que de faire du référencement automatique. En d’autres mots, mieux vaut avoir votre site soumis dans 10 à 30 annuaires chaque jour pendant 365 jours dans l’année que d’avoir votre site soumis dans 1000 annuaires d’un coup et à 2000 autres annuaires 200 jours après.

Une star dont tout le monde parle chaque jour pendant toute sa vie (et même après) est généralement plus appréciée qu’une pseudo star dont on parle pendant quelques jours et qui disparaît ensuite dans l’oubli.

C’est un peu comme ça avec la construction de backlinks. Les moteurs de recherche aiment les sites dont la popularité dure dans le temps.

Un petit mot de fin

Suivre ces consignes lors de la soumission de votre site dans les annuaires devrait déjà vous apporter un peu plus de résultats. Votre site sera référencé tout doucement mais solidement sur les moteurs de recherche.

Toutefois, il convient de préciser que le référencement par le netlinking ne s’arrête pas à la soumission dans les annuaires. De nombreuses autres méthodes existent et une utilisation diversifiée (et intelligente) de ces méthodes devrait vous apporter, à la longue, plus de résultats.

5 Réponses to "Utiliser les annuaires pour améliorer son référencement"

  1. William

    Merci j’ai suivi vos conseil et mes positions sont enfin là !

  2. Adélaïde

    Merci pour cette article qui aide les débutants comme moi depuis que j’ai découvert votre outil et vos sites j’ai enfin réussi à mieux comprendre le référencement et depuis j’arrive mieux à vendre. continuez comme ca et encore merci.

  3. Estelle

    C’est pas mort les annuaires ?

  4. Fealty

    C’est loin d’être mort !
    Il ne faut pas croire tout ce qui est dit le web.
    Les annuaires ca permet de bien débuter son référencement ca montre clairement que le webmaster veut faire connaitre son site et qu’il y accorde du temps.

    Biensûr il ne faut pas faire que cela.

  5. Ourson du pakistan

    +1 Fealty je ne conaissé pas gsh tool mais depuis que je l’utilise pour les annuaires mes positions on explosé !!!!

Ecrire une réponse